Un Nouveau Départ : Construire des communautés chrétiennes libérales et unitariennes africaines qui répondent aux opportunités et aux défis en Afrique.

Du 31 octobre au 3 novembre, les dirigeants unitariens africains se sont réunis à Bujumbura, au Burundi, pour la première fois depuis huit ans.

Trois grands thèmes ont été abordés : 

(1) les similitudes et les différences entre l'Unitarisme Universel et la spiritualité africaine ; 

(2) la création de services de culte qui embrassent la culture africaine et répondent au contexte local ; 

et (3) la formation d'un groupe de leadership capable de maintenir l'énergie en ligne une fois que les dirigeants retournent chez eux.

Les présentations ont été inspirantes, et les conversations qui ont suivi ont été éclairantes.La créativité des participants dans l'élaboration de formats de culte alternatifs a été encourageante.

Lors de la discussion pour former une équipe de direction, Mwibutsa Ndajagimana, Dominique Nsengiyumava (tous deux du Burundi), Justine Magara, Ester Mukera (toutes deux du Kenya) et Gur Mouanga et Roux Malan (tous deux d'Afrique du Sud) étaient présents.Il a été décidé que Mwibutsa (facilitateur), Justine, Gur et Roux constitueraient la future équipe de leadership pan-africaine unitarienne, avec la possibilité de coopter d'autres personnes pour les projets spécifiques. Malheureusement, Ester n'a pas pu être incluse car elle avait récemment accepté le poste de facilitatrice du Réseau mondial UU. Espérons qu'à l'avenir, l'équipe sera plus équitable en termes de genre. 

Peu après leur retour, l'équipe de leadership s'est réunie en ligne et a identifié les domaines suivants nécessitant une attention particulière :

  1. La formation de leaders laïcs et de ministres ordonnés qui sont des membres actifs des communautés unitariens africaines existantes. Un accent particulier sur les jeunes leaders sera bénéfique, car la génération plus âgée a du mal à accepter pleinement la religion libérale en raison de l'ancrage des croyances chrétiennes traditionnelles dès le plus jeune âge.

  2. La réalisation d'une enquête auprès des communautés existantes pour mieux comprendre qui elles sont, comment elles fonctionnent et le niveau de formation de leurs leaders.

  3. Le soutien aux personnes ayant une vision de créer de nouvelles communautés unitariens dans leurs pays.

  4. Aider les nouveaux leaders à réinterpréter la Bible de manière plus inclusive, en s'éloignant du patriarcat, des croyances fondées sur la peur et des punitions, car l'Afrique a été profondément influencée par les systèmes de croyance chrétiens occidentaux.

  5. La collaboration internationale pour partager des expériences et des ressources avec d'autres communautés unitariennes. Il a été convenu que les interventions extérieures pour stimuler le développement de l'Unitarisme en Afrique avaient échoué dans le passé. L'une des principales raisons était qu'elles n'étaient pas dirigées par des Unitariens africains. Un meilleur modèle serait que les dirigeants unitariens africains mènent leurs propres initiatives avec le soutien des personnes ou organisations qu'ils choisissent eux-mêmes.

Lors de sa dernière réunion du 24 février 2025, l'équipe de leadership a décidé qu'une nouvelle réunion en personne, probablement en Afrique du Sud, serait une excellente manière de faire avancer cet agenda.

L'équipe de leadership a envisagé que cette réunion soit dirigée par les dirigeants unitariens africains, tout en invitant des individus et des représentants d'organisations qui peuvent nous soutenir dans notre mission.

Un point central de l'agenda sera de développer un plan solide et réalisable pour s'assurer que les futurs leaders de l'Unitarisme africain soient formés par des Unitariens locaux et mondiaux dans des lieux locaux et mondiaux.Un programme doit être développé en tenant compte des réalités du ministère en Afrique, telles que :

  • Les ministres unitaristes en Afrique doivent être à la fois des ministres et des entrepreneurs, car un salaire viable pour un ministre n'est pas durable.

  • Un programme de formation des ministres en Afrique doit tenir compte des contraintes financières et de temps des étudiants ministériels, car beaucoup n'ont pas les ressources ou le temps nécessaires pour étudier à plein temps.

  • Les matériaux du programme doivent tenir compte de l'accès limité à Internet pour certains étudiants. Les programmes devront donc suivre un modèle de "cours par correspondance", avec des livres disponibles au format numérique.

  • Un programme pour les Unitariens africains doit inclure du contenu créé dans des universités et centres éducatifs africains. Dans l'enseignement des valeurs et des pratiques unitariennes, il convient de faire référence à la littérature et aux modèles africains, plutôt que de s'appuyer uniquement sur des modèles et de la littérature occidentaux.

  • La formation doit aider les futurs ministres africains à élargir leur vision du message chrétien, en les habilitant à "affirmer" et à "défendre" un message plus inclusif et universel qui répond aux défis africains et aux réalités vécues.

  • Le développement communautaire doit faire partie du programme, car les localités dans lesquelles les communautés unitariennes africaines existent sont souvent confrontées à des défis tels que le chômage, la violence basée sur le genre et d'autres problèmes sociaux.

Cela fait partie du rêve des dirigeants unitariens africains d'avoir leur propre site web et leur propre bulletin d'information depuis 2018.Avec ce bulletin et notre nouveau site web, ce rêve a enfin été réalisé.

Veuillez soutenir nos efforts en faisant un don via notre site web et en vous inscrivant également à notre liste de diffusion pour recevoir notre bulletin et d'autres mises à jour.

Lisez aussi l'extrait ci-dessous de la thèse de Gur Milando Mouganga, dans le cadre de son Master en Leadership Studies à la Meadville Lombard Theological School.